10 jours pour signer

LE MONDE SE MOBILISE POUR LES DROITS HUMAINS

DES MILLIONS DE SYMPATHISANTS MOBILISÉS  DANS LE MONDE

Dans le monde entier, des millions de sympathisants d'Amnesty International participent à la plus grande campagne mondiale de défense des droits humains.

187099_LWM_2013_Letters_for_Ihar_Tsikhanyuk

Durant les deux semaines de la campagne, les citoyens du monde entier sont appelés à se mobiliser pour les droits de nombreuses personnes et groupes victimes de graves atteintes à leurs droits fondamentaux..

Aux quatre coins du monde, des militants vont signer des pétitions, écrire des lettres, organiser des événements et poster des tweets pour réclamer, entre autres :

- La libération de Liu Ping, militante anti-corruption en Chine

- Une indemnisation et une prise en charge médicale adéquates pour les victimes de Bhopal, qui attendent toujours que justice leur soit rendue après la fuite de gaz qui, en 1984, a fait plus de 22 000 morts et 500 000 blessés.
- Justice pour Paraskevi Kokkoni et sa famille, des familles roms en Grèce agressées violemment pour des motifs racistes.

Togo: Letter Writing Marathon 2013

« Cette mobilisation incarne parfaitement ce qu'est Amnesty International : des personnes qui aident d'autres personnes, où qu'elles soient. Cette campagne est une magnifique démonstration du pouvoir de la protestation pacifique. On peut étouffer une voix isolée, mais on ne peut pas faire taire des milliers de voix qui s’élèvent ensemble. »
Salil Shetti, secrétaire général d’Amnesty International

 

C'est un événement unique et extraordinaire, qui rassemble des millions de personnes mobilisées pour obtenir justice pour des hommes, des femmes et des enfants dans le monde entier.

 

La première campagne d'Amnesty International a eu lieu en Pologne il y a 11 ans. En 2013, plus de 2,3 millions d'actions ont été menées, par des militants présents dans 140 pays. Depuis, de nombreux militants dont le cas avait fait l'objet de la mobilisation ont été remis en liberté ; d'autres ont vu leurs conditions de détention s'améliorer. Des dizaines d'enquêtes ont par ailleurs été ouvertes sur des cas de détention arbitraire et d'emprisonnement inéquitable, de torture et d'autres violations des droits humains.

Suivez la mobilisation sur Twitter

PARMI LES NOMBREUX ÉVÉNEMENTS PRÉVUS CETTE ANNÉE :

 

Algérie : mobilisation dans plusieurs villes dont une journée dans un café théâtre d’Alger avec des artistes et des musiciens

 

Côte d’Ivoire : course de collecte de signatures et de nombreuses manifestations (arts de la rue, animations dans les écoles...)

 

Hong-Kong : concours d’écriture de lettres

 

Pays-Bas : 24h d’écriture de lettres dans les locaux d’Amnesty International à Amsterdam avec de nombreuses personnalités et des activités de tatouage de lettres de la Déclaration universelle des droits de l’homme

 

Pologne : près de 400 événements organisés dans tout le pays

 

Thaïlande : animations prévues dans une dizaine d’universités (sous réserve en raison de la loi martiale)

 

Togo : tour des écoles et universités du pays avec de nombreuses animations (concert...)

 

Venezuela : mobilisation massive avec plus de 340 000 militants sur les réseaux sociaux

Vous aussi, participez à ce grand élan mondial de solidarité pour les droits des personnes !